Enveloppés dans des vêtements blancs, symbole de la naissance du Christ, des milliers de chrétiens orthodoxes éthiopiens ont assisté lundi à la messe de minuit. Ils célébraient Noël, qui tombe le 7 janvier, selon le calendrier julien utilisé en Ethiopie. L’événement marque également la fin d’une période de jeûne de 43 jours.

Les chants et les prières ont dominé la messe de Noël. La fête de la Nativité est aussi l’occasion de faire preuve de générosité envers les plus démunis, notamment les victimes des conflits qui ont trouvé refuge dans la capitale.
Ces célébrations font suite à une série de tremblements de terre survenus la semaine dernière dans les régions d’Afar, d’Amhara et d’Oromia, qui ont entraîné le déplacement de milliers de personnes et la destruction de biens de valeur.
« Nous ne venons pas seulement ici pour nous rassembler, célébrer la fête et partir. Nous faisons de bonnes actions lorsque nous partons. Lorsque l’Église chrétienne célèbre ses vacances, il y a un grand effort de la part de ceux qui peuvent donner un coup de main à ceux qui y sont présents et les destinataires expriment leur gratitude. Pendant ces vacances, nous aidons les nécessiteux, nous renforçons les faibles, nous nous soutenons mutuellement et nous renforçons notre unité. Ainsi, la fête représente plus qu’une simple célébration », déclare Isaias Seyoum, un prêtre au Église Sélassié à Addis-Abeba.
Après Noël, les Éthiopiens attendent désormais avec impatience le Nouvel An, qui tombe dans leur pays le 11 septembre.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première TV
.