Dimanche, les fidèles catholiques romains ont commencé à se recueillir sur la tombe du pape François. Reposant dans un simple tombeau blanc à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, le pape François a été inhumé samedi devant les dirigeants mondiaux et une foule de centaines de milliers de personnes venues lui faire leurs adieux.

« Le pape François a été une source d’inspiration et un guide pour moi. Je dirais que le message qui m’a le plus marqué est celui de marcher sans jamais s’arrêter. Il y a aussi celui sur l’eau : lorsqu’elle cesse de couler, l’eau stagne. Ce message m’a profondément marqué, car il m’a vraiment encouragé à continuer d’avancer. Je suis venu ici car je n’ai malheureusement pas pu me rendre au Vatican plus tôt en raison d’autres engagements. Je suis donc venu lui dire au revoir et le remercier pour son action », a partagé Elias Caravalhal, un fidèle de Rome, en Italie.
Le pape François a choisi la basilique Sainte-Marie-Majeure pour son enterrement, près d’une icône de la Vierge qu’il vénérait, car elle reflète sa vie humble, simple et essentielle, a déclaré vendredi l’archevêque qui supervise la basilique.
« C’était vraiment magnifique de voir le pape et son tombeau aujourd’hui. J’ai trouvé incroyable qu’il ait voulu être enterré ici, dans cette basilique. Parmi toutes les basiliques, c’est celle-ci qu’il a choisie. J’ai donc trouvé cela vraiment extraordinaire. C’est une grande leçon d’humilité d’être ici, sachant que je viens de Californie. Alors oui, c’était vraiment extraordinaire d’être ici », s’est émerveillée Amaya Morris, une touriste de Los Angeles, en Californie.

Les cardinaux qui se sont rendus à Rome pour les funérailles de François se réuniront régulièrement cette semaine avant le conclave, afin de commencer à tracer la voie à suivre pour l’Église catholique, qui compte 1,4 milliard de fidèles.
Un conclave se tiendra pour élire le prochain pape. Aucune date n’a encore été fixée, mais il doit commencer avant le 10 mai.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première TV