Les forces américaines finissent de retirer leur armée. Ils ont fermé leur dernière base à Agadez lundi 5 août. En mars dernier, Niamey n’avait pas dit davantage sur l’accord de coopération militaire avec Washington, le qualifiant d’« illégal » et d’« injuste ». Juste après, les États-Unis ont promis de quitter le pays d’ici le 15 septembre.
L’armée américaine vient d’annoncer qu’il ne reste plus de soldats ni de matériel sur sa base aérienne 201 d’Agadez. Une cérémonie de transfert des installations a eu lieu lundi 5 août, en présence d’officiers des deux pays, selon un média local.
Récemment, 200 militaires étaient présents sur ce site stratégique, où des vols de surveillance et de reconnaissance étaient opérés à travers la région du Sahel. En juillet, 800 militaires avaient déjà quitté la base de Niamey.
Seul un petit groupe d’Américains se trouve encore à l’ambassade américaine pour s’occuper des détails administratifs, comme l’a déclaré un responsable militaire américain, sans préciser leurs rôles.
Ce départ fait suite à l’annulation en mars 2024 par les autorités du CNSP de l’accord militaire avec Washington, signé en 2012 sous la présidence de Mahamadou Issoufou.
Après le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum il y a un an, les Américains ont tenté d’entretenir de bonnes relations avec le nouveau régime dirigé par le général Abdourahamane Tiani, espérant maintenir leur présence militaire dans le pays. Cependant, ils n’ont pas réussi.
Lors des négociations de retrait avec le Pentagone, les Nigériens ont assuré aux Américains que les Russes ne seraient pas autorisés à investir dans leurs anciennes bases, comme le rapporte le New York Times. Tout en coupant les liens avec ses principaux partenaires occidentaux, le CNSP se rapproche de la Russie : ces derniers mois, Moscou a envoyé des instructeurs et du matériel militaire au Niger.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv