Les USA souhaitent réduire leur présence diplomatique à travers le monde, en particulier en Afrique.

Spread the love
Donald Trump et Marco Rubio le secrétaire d’Etat américain.

Le premier changement concerne la suppression des bureaux qui s’occupent du changement climatique, de la démocratie et des droits de l’homme. Ces sujets sont importants pour beaucoup de gens, mais l’administration Trump ne semble pas les considérer comme prioritaires.

Les réductions budgétaires signifiant que certaines ambassades à l’étranger pourraient fermer. Par exemple, l’ambassade américaine à Ottawa pourrait être réduite. Cela se produit alors que Trump parle souvent de ses ambitions pour le Canada, qu’il appelle parfois le « 51ème État » américain.

En ce qui concerne l’Afrique, les États-Unis estiment que leur présence n’est pas aussi importante qu’avant. Ils pensent que seuls quelques endroits dans le monde méritent leur attention, comme l’Eurasie, le Moyen-Orient, l’Amérique latine et l’Asie-Pacifique. Malheureusement, l’Afrique n’en fait plus partie. Le bureau actuel pour l’Afrique serait supprimé et remplacé par un nouveau bureau qui dépendrait directement de la Maison Blanche, et non du département d’État.

Le projet prévoit également la fermeture de toutes les ambassades et consulats non essentiels en Afrique subsaharienne. De plus, toutes les missions restantes seront regroupées sous l’autorité d’un envoyé spécial.

De plus, plusieurs médias américains ont fait état de coupes budgétaires drastiques au sein du Département d’État, susceptibles d’entraîner la fin du financement de l’ONU. Or, l’essentiel de l’ordre du jour du Conseil de sécurité concerne le continent africain.

Ces changements devraient être mis en œuvre d’ici le 1er octobre, selon les révélations du journal new yorkais.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *