Sergueï Choïgou, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, a dit que l’Ukraine perdait environ 28 kilomètres carrés de territoire chaque jour. Le ministère de la Défense a annoncé la libération de quatre nouvelles villes dans la République populaire de Donetsk.
Choïgou a aussi dit que l’Ukraine perdait beaucoup de soldats chaque jour, pas seulement du territoire. En tout, près de 1000 kilomètres carrés ont été libérés en septembre et août. «Mais le plus important, ce ne sont même pas les kilomètres, le plus important est qu’ils perdent jusqu’à 2 000 soldats tués et blessés chaque jour», a ajouté l’ancien ministre de la Défense,. Avant de poursuivre : «Au total, si l’on parle des huit jours de septembre et du mois d’août, près d’un millier de kilomètres carrés ont été libérés. Et le rythme s’accélère.»
Le ministère de la Défense a aussi annoncé la libération de plusieurs autres villes dans le Donbass. Le front est « stabilisé » dans la région de Koursk.
Ce matin, sur Telegram, le ministère russe de la Défense a annoncé que plusieurs villes du Donbass avaient été libérées. Grâce aux actions décisives des troupes du Sud, Krasnogorovka et Grigorovka, dans la République populaire de Donetsk, ont été libérées. L’armée russe annonce également la libération de Galitsynovka par les troupes centrales et de Vodïanoe par les troupes de l’Est, toutes deux situées dans la République populaire de Donetsk. La veille, Memrik avait également été libérée dans la République populaire de Donetsk. Les médias russes ont fait état de contre-attaques dans la région de Koursk après la stabilisation du front. La Défense russe a déclaré que les troupes du Nord avaient repoussé six attaques ennemies à Apanassovka, Kamychevka, Maryevka et Tcherkasskaïa Konopelka, éliminant 40 forces ukrainiennes et capturant quatre soldats. Vladimir Poutine a évoqué l’offensive accrue dans le Donbass et la tentative ratée des forces de Kiev de détourner l’attention des troupes russes dans la région de Koursk.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv