Livraison d’avions de combat en Ukraine, Moscou promet de les abattre.

Spread the love
Un F16, en position de décollage pour un exercice d’entrainement à Taiwan

L’armée russe a frappé des aérodromes destinés à accueillir des avions de combat occidentaux. « Il n’y a pas de remède magique ni de panacée, et les forces aériennes du régime de Kiev n’auront pas cette panacée », a déclaré le 31 juillet le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Ces avions seront abattus. Ces livraisons n’auront pas d’impact significatif sur le cours des événements sur le front », a-t-il ajouté. Six F-16 ont été livrés à l’Ukraine par les Pays-Bas, selon le Times du 31 juillet citant une source proche du dossier. La source a également indiqué que davantage de ces avions de fabrication américaine devraient bientôt être livrés par le Danemark.

L’armée de l’air ukrainienne a refusé de commenter, comme le rapporte le journal britannique. La veille, Bloomberg avait annoncé que Kiev avait reçu sa première livraison d’avions de combat, sans en préciser le nombre ni l’origine. « Il n’est pas certain que les pilotes ukrainiens qui se sont entraînés avec leurs alliés occidentaux ces derniers mois pourront immédiatement utiliser les avions de combat », rapporte l’agence américaine, citant ses sources. Après avoir reçu en mai 2023 l’accord de Washington pour réexporter ces chasseurs-bombardiers vers l’Ukraine, plusieurs pays européens ont promis de les fournir à Kiev. La Belgique a promis 30 chasseurs F-16, en plus des 24 promis par les Pays-Bas, 22 par la Norvège et 19 par le Danemark.

La première livraison intervient alors que les forces russes ciblent depuis plusieurs semaines les aérodromes de l’armée ukrainienne, affirmant avoir détruit des chasseurs MiG-29 et Su-27 avec des frappes de missiles Iskander. Ces attaques ont suscité des inquiétudes en Ukraine quant à la capacité de Kiev à protéger les avions de combat occidentaux au sol. Même si certains avions sont stockés hors d’Ukraine, Kiev n’est toujours pas satisfaite des quantités promises par les pays occidentaux.

Début juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé « 128 » avions F-16 pour contrer l’aviation russe. Début juin, le général de brigade de l’armée de l’air ukrainienne Serhiy Holoubtsov a indiqué que certains avions seraient stockés dans des bases aériennes sécurisées en dehors de l’Ukraine pour éviter d’être pris pour cible par l’armée russe. Fin mars, le président russe Vladimir Poutine a averti que les bases aériennes occidentales abritant des F-16 destinés à l’Ukraine seraient des cibles légitimes pour les forces russes.

Par Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *