Dans plusieurs endroits du monde, des enfants continuent de travailler, et c’est un vrai problème. En fait, environ 160 millions d’enfants sont concernés, dont 79 millions se trouvent dans des situations très dangereuses. Ces informations ont été partagées par l’Organisation internationale du travail (OIT) mardi dernier.

La plupart des enfants qui travaillent le font dans le secteur agricole, avec environ 112 millions d’entre eux qui aident dans les fermes. Certains d’entre eux n’ont que 5 ans ! De plus, plus de 7 millions d’enfants travaillent comme domestiques, souvent invisibles aux yeux des autres, ce qui est très triste, comme l’a souligné Gilbert F. Houngbo, le directeur de l’OIT.
Mardi, lors d’une discussion importante, on a parlé de la nécessité d’éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes, y compris le recrutement forcé et l’utilisation d’enfants dans des conflits.
Pour vraiment aider, il faut mettre en place des solutions qui respectent les droits des travailleurs. Si les parents ont un bon travail, cela peut aider à réduire la pauvreté, qui est l’une des principales raisons pour lesquelles les enfants doivent travailler, a expliqué Gilbert F. Houngbo.
D’après l’ONU, l’Afrique est le continent où le travail des enfants est le plus répandu. Environ la moitié des enfants qui travaillent dans le monde se trouvent là-bas.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première TV