Dans un effort de verrouiller les médias russes avec pour motif : « propagande » russe, le Conseil de l’UE a annoncé le 17 mai l’interdiction de quatre nouveaux médias, dont trois russes.
Le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a condamné cette interdiction, la qualifiant de « purge » contre tout point de vue alternatif aux récits occidentaux. Le Conseil européen a décidé de bloquer l’accès aux sites d’information de RIA Novosti, Izvestia, Rossiyskaya Gazeta et Voice of Europe depuis les territoires européens. Ces médias ont été accusés d’être sous le contrôle des autorités russes, de soutenir l’agression russe contre l’Ukraine et de déstabiliser les pays voisins.
Le Conseil a affirmé que ces médias diffusaient de la propagande russe et manipulaient des informations sur l’agression militaire en Ukraine, et à la déstabilisation des pays voisins », a affirmé le Conseil dans un communiqué. Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta : des médias qui « diffusent et soutiennent la propagande russe, ont été utilisés pour manipuler des informations sur l’agression militaire contre l’Ukraine », a justifié dans un tweet le Conseil.
L’Union européenne est accusée de censurer les points de vue alternatifs par la diplomate russe Maria Zakharova. Elle a prévenu que si l’UE interdisait les médias russes en Europe, cela aurait des conséquences pour les médias européens en Russie. L’UE a décidé de sanctionner quatre réseaux de propagande liés au Kremlin, ce que Zakharova considère comme un signe de détérioration des sociétés démocratiques occidentales. Elle estime que l’UE ne respecte pas ses obligations internationales visant à garantir le pluralisme des médias. Zakharova a averti que si l’UE continue à appliquer ces mesures, la Russie devra prendre des contre-mesures. Elle tient l’UE et les ambassades européennes responsables du soutien à l’interdiction.
Fin février 2022, après que la Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que les médias publics RT et Spoutnik, ainsi que leurs succursales, seraient interdits d’émettre dans l’Union européenne afin d’arrêter leurs émissions, leur désinformation néfaste en Europe. Quelques jours plus tard, le Conseil européen officialisait cette interdiction, accusant RT et Spoutnik de diffuser la propagande du gouvernement russe. C’était la première fois que ces médias étaient interdits sans enfreindre les règles de diffusion. Fin janvier 2023, RT France a été contrainte de fermer ses portes parce que le gouvernement français a gelé ses comptes bancaires dans le cadre de la neuvième série de sanctions contre la société mère de RT, Ano TV Novosti.
Gaelle Villeneuve / Afrique Première