Un avion de combat F-16 ukrainien s’est écrasé le 26 août, selon un responsable américain. Cela s’est produit quelques semaines seulement après l’arrivée des premiers avions de fabrication américaine en Ukraine. L’accident a été causé par une erreur de pilotage et non par des tirs ennemis.
Les forces aériennes ukrainiennes n’ont pas confirmé l’accident ni le statut du pilote. Le Pentagone a renvoyé les questions aux Ukrainiens pour commentaires. Les Ukrainiens ont confirmé l’accident le 29 août, trois jours après l’incident. Le président Zelensky a déclaré que l’Ukraine avait utilisé pour la première fois des avions F-16 au combat pour abattre des missiles russes lors de récentes attaques. La nouvelle de la destruction de l’un des rares F-16 d’Ukraine est un coup dur pour Kiev, qui demandait depuis des mois aux pays occidentaux de se procurer ces avions avant que le président Biden n’approuve finalement le transfert en 2023.
Le président Zelensky a annoncé le 4 août que le premier des 80 F-16 promis étaient arrivés en Ukraine. Les forces aériennes ukrainiennes n’ont pas fourni de chiffres, mais un deuxième responsable américain a déclaré qu’un total de six avions étaient arrivés et que l’Ukraine disposait de six militaires pour les piloter.
« Il n’y a pas de solution miracle ni de panacée, et les forces aériennes du régime de Kiev n’auront pas de solution magique, ces avions seront abattus », a déclaré le 31 juillet le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, il n’y aura pas de différence dans ce qui se passe sur le front », a-t-il ajouté.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv