L’Université de Cambridge en Angleterre a prêté samedi 39 objets culturels, dont des costumes tribaux et des poteries, à un musée en Ouganda pour une durée de trois ans.
Ces objets ne représentent qu’une petite partie des plus de 1 500 objets ethnographiques ougandais que possède l’institution depuis plus d’un siècle. Beaucoup de ces objets ont été volés et emportés en Angleterre par un missionnaire anglican actif en Ouganda entre le XIXe et le début du XXe siècle.
Ces œuvres seront temporairement exposées au musée ougandais de Kampala l’année prochaine. Selon les autorités, cet accord avec Cambridge est renouvelable et pourrait conduire à une prolongation du prêt, voire à une restitution intégrale.
Pour Nelson Abiti, conservateur en chef du musée ougandais, cet accord avec Cambridge est une avancée qui pourrait servir d’exemple à d’autres musées possédant des objets ethnographiques d’Ouganda.
Il s’agit du plus grand mouvement d’objets restitués vers le continent africain ces dernières années, a déclaré M. Abiti.
Cependant, la restitution reste un défi pour les gouvernements africains, et l’Union africaine a inscrit la restitution des biens culturels pillés à son ordre du jour. L’organisation continentale vise à établir une politique commune en la matière.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première