Madagascar : manifestation populaire, l’armée s’aligne du côté du peuple.

Spread the love
Photo de l’unité d’élite du CAPSAT qui a soutenu le mouvement populaire.

Ce week-end, des membres du CAPSAT, une unité d’élite déjà impliquée dans le putsch de 2009, ont rejoint les manifestants. Leur commandant, le colonel Randrianirina, a exigé la démission du président et des responsables de la gendarmerie.

Face à l’escalade, le général de brigade Nonos Mbinina Mamelison, a tenté d’apaiser les tensions :

« Tout usage de la force sera dorénavant arrêté. Le peuple travaille pour le bien du plus grand nombre et non pour celui de quelques-uns. »

Les Nations unies évoquent au moins vingt-deux morts depuis le début des manifestations, un bilan que le gouvernement conteste.

Dans les rues d’Antananarivo, les manifestants, emmenés par le collectif « Gen Z Madagascar », célèbrent ce qu’ils voient comme une victoire. Carole, manifestante, confie :

« Aujourd’hui, c’est un nouveau départ, le premier jour de notre victoire après trois semaines de lutte. Ce n’est pas fini, mais nous n’abandonnerons pas. »

Nées d’un ras-le-bol face aux coupures d’électricité et à la vie chère, les protestations se sont muées en révolte politique. Malgré la dissolution du gouvernement fin septembre, la colère persiste et Madagascar s’enfonce dans l’incertitude.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *