Mahamat Idriss Déby est désormais officiellement élevé au rang de maréchal du Tchad ! La grande cérémonie s’est déroulée dans la cour du palais présidentiel à N’Djamena, samedi 21 décembre. À seulement 40 ans, il suit les traces de son père et porte l’uniforme le plus chic de tout le pays. Alors que la période de transition s’achève avec les élections législatives du 29 décembre, l’une des dernières mesures prises par le Conseil national de transition a été de couronner le président suite à ses efforts de guerre.

Vêtu d’un élégant uniforme bleu et or, balançant une écharpe couleur Tchad, tenant un bâton étoilé et arborant une casquette et des lunettes de soleil, Mahamat Idriss Déby était assis seul sur une chaise rouge au bout d’un tapis rouge. Face à l’ensemble du Conseil national de transition et à un groupe d’invités importants, il avait l’air plutôt satisfait.
Il y avait quelques grosses pointures dans la foule, comme l’ancien président Goukouni Wedeye, le président du Conseil Jean-Bernard Padaré, un groupe de ministres et de diplomates et bien sûr le président du CNT, Haroun Kabadi. « Mahamat Idriss Déby Itno représente le Tchad qui va de l’avant. Nous sommes tous fiers de lui. Nous lui sommes tous reconnaissants car il a gagné notre respect », a déclaré Kabadi.
Après s’être équipé de tous les équipements de maréchal, Mahamat Idriss Déby a évoqué ses projets pour l’avenir du pays. « Je crois sincèrement que cette promotion n’est pas qu’un symbole, c’est une véritable impulsion pour moi de continuer à me battre pour un Tchad libre de tout ce qui freine son progrès et son développement. »
La cérémonie s’est terminée par l’hymne national du Tchad et les félicitations des meilleurs du pays au deuxième maréchal de l’histoire du Tchad.
Mais tout le monde n’est pas d’accord avec cette décision. De nombreuses personnes s’y opposent sur les réseaux sociaux et dans les rues de N’Djamena. On dit que faire de lui un maréchal ne change vraiment rien pour le pays. Ce qu’ils veulent vraiment, c’est voir des améliorations qui profitent aux gens, comme rendre le pays plus beau et la population plus heureuse. »
« Tout le monde était si heureux et excité quand il a été annoncé qu’il deviendrait maréchal. Ali Abba, propriétaire d’une entreprise dans la capitale, a déclaré que c’était bien mérité et que nous le souhaitions tous dans nos cœurs.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV