Depuis jeudi 1er août, des manifestations ont eu lieu au Nigeria contre la vie chère et le mauvais gouvernement. Un couvre-feu a été instauré dans six États, principalement dans le nord du pays, où des combats et des pillages ont eu lieu. Plus de 700 personnes ont été arrêtées. Et mardi, la police a déclaré avoir arrêté des manifestants brandissant des drapeaux russes.
Des drapeaux russes ont été brandis dans plusieurs villes du nord du Nigeria, notamment Kano, Kaduna, Gombe, Jigawa et Zaria. La police a arrêté 90 manifestants qui brandissaient ces drapeaux lors de rassemblements. Certains tailleurs soupçonnés de confectionner ces drapeaux ont également été placés en garde à vue.
Lundi 5 août au soir, le général Christopher Musa, chef d’état-major de la défense, a mis en garde contre le déploiement de drapeaux étrangers. Il a déclaré : « Nous avons remarqué que de nombreux enfants font partie de ceux qui brandissent des drapeaux, et ils ont été encouragés à le faire. Nous enquêtons sur ceux qui sont derrière cela parce que nous savons où ces drapeaux ont été fabriqués, et nous les punirons. Il est clair que nous ne tolérerons personne qui perturbe la paix et la tranquillité du pays. »
Certains pensent que c’était une erreur car les couleurs du drapeau de l’armée nigériane sont similaires à celles du drapeau russe. Le chef d’état-major de la Défense a également mis en garde contre toute tentative de coup d’État, en réponse aux manifestants appelant au retour au régime militaire.
Plusieurs tailleurs soupçonnés de confectionner ces drapeaux ont également été arrêtés. Selon Kabiru Said Sufi, professeur de sciences politiques à l’université de Kano, qu’il s’agisse ou non de drapeaux russes, la situation est préoccupante : « L’apparition ou non de drapeaux russes lors des manifestations est préoccupante ».
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv