Netumbo Nandi-Ndaitwaah, élue première femme présidente de la république à la Namibie.

Spread the love
Netumbo Nandi-Ndaitwah, élue nouvelle présidente de la Namibie.

Netumbo Nandi-Ndaitwah, également connu sous le nom de « NNN », est issue du parti Swapo, à la tête de ce pays riche en minerais depuis 34 ans, depuis son indépendance. Elle a remporté l’élection dès le premier tour avec 57,31% des voix, selon la commission électorale.

Le leader du principal parti d’opposition, les Patriotes indépendants pour le changement (IPC), Panduleni Itula, âgé de 67 ans, est arrivé deuxième avec seulement 25,50% des voix, comme l’a annoncé mardi soir la commission électorale.

Les élections présidentielles et législatives du 27 novembre ont dû être prolongées à deux reprises en raison de problèmes logistiques et techniques, notamment du manque de bulletins de vote. Le premier jour du scrutin, de longues files d’attente ont contraint certains électeurs à abandonner après avoir attendu jusqu’à 12 heures.

Itula, le candidat de l’opposition, a déjà déclaré qu’il n’accepterait pas les résultats de ces élections chaotiques, qui, selon lui, comportaient de « multiples irrégularités ». Il prévoit de contester les résultats par le biais des procédures appropriées, quels qu’ils soient. Il estime que les élections n’ont pas été libres, équitables ou légitimes.

Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *