Samedi dernier, le gouvernement mauritanien a une nouvelle fois dénoncé « de nombreux mouvements entre les groupes armés et l’armée malienne » à la frontière entre les deux pays. Ils ont clairement indiqué par l’intermédiaire de leur porte-parole que l’armée mauritanienne protégera ses citoyens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Mauritanie. Comment les habitants de Bamako réagissent-ils à cette nouvelle ?
Il y a environ deux semaines, Nouakchott accusait l’armée malienne de maltraiter les civils mauritaniens à la frontière entre les deux pays.
Le ton utilisé par le porte-parole du gouvernement mauritanien a fait sourciller les milieux officiels de Bamako : « Nous avons des canaux de communication. Pourquoi ces propos publics et menaçants ? » se demande un haut officier du ministère malien de la Défense. Une autre personne rappelle la position officielle sur les incidents à la frontière entre les deux pays : « Avec notre pays frère la Mauritanie, oui, nous sommes ouverts au dialogue, mais la défense de notre territoire reste une priorité ».
Le Mali reconnaît disposer actuellement de troupes qui patrouillent à l’une de ses frontières avec la Mauritanie, mais du côté malien. Récemment, la Mauritanie a accusé l’armée malienne et les combattants russes de Wagner de maltraiter ses citoyens à cette même frontière. Pour apaiser les tensions, une délégation officielle malienne s’est rendue en Mauritanie, tandis que Nouakchott a envoyé des envoyés spéciaux à Bamako. Il semble toutefois que ces efforts n’aient pas suffi à apaiser les tensions.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première