Le président Donald Trump vient d’annoncer des droits de douane extrêmement élevés sur les importations. Il souhaite révolutionner l’économie mondiale, que les États-Unis ont contribué à créer après la Seconde Guerre mondiale.

Ces nouveaux droits de douane frappent durement les pays d’Afrique subsaharienne, comme le Lesotho, Madagascar et l’île Maurice. Leurs exportations vers les États-Unis pourraient augmenter jusqu’à 50 % !
Le président affirme que ces droits de douane protégeront notre pays des dommages économiques et favoriseront notre croissance. Il pense qu’ils nous apporteront une croissance plus importante que jamais. Cependant, certains pays africains sont frappés d’un droit de douane minimum de 10 %, comme la Namibie et la Côte d’Ivoire, qui sont confrontées à des droits de douane de 21 %.
Le président Trump affirme que depuis des années, d’autres pays nous exploitent, nous volent nos emplois et détruisent nos industries. Il veut changer cela et rendre à l’Amérique sa grandeur.
Les pays africains aiment vendre des produits aux États-Unis, comme du pétrole, de l’or, et des vêtements. Mais les États-Unis envisagent désormais d’imposer de nouvelles taxes sur ces produits. Cela pourrait compliquer la vente aux États-Unis pour les entreprises africaines, car cela rendrait leurs produits plus chers que ceux d’autres pays. Donc, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les fabricants africains.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV