L’armée tchadienne a fait état des récents combats contre une faction de Boko Haram qui ont eu lieu samedi 9 novembre dans la région du lac Tchad. Dans un communiqué, l’état-major militaire a indiqué que « 96 terroristes ont été neutralisés », tandis que 15 soldats tchadiens auraient été tués et 32 autres blessés. Ces combats sont survenus deux semaines après une attaque contre une base militaire qui a fait au moins une quarantaine de morts dans les rangs de l’armée, conduisant au lancement de l’opération « Haskanite » en représailles du président Mahamat Idriss Déby.

L’armée affirme avoir tué près d’une centaine de combattants de la secte jihadiste Boko Haram, désormais divisée en deux factions rivales, tandis que 15 soldats tchadiens auraient perdu la vie dans les affrontements qui ont duré quelques heures, selon l’état-major militaire.
Le président Mahamat Idriss Déby a rendu hommage aux « martyrs tombés en défendant la patrie » dans un message posté depuis Ndjamena après avoir passé une dizaine de jours dans la région du Lac à commander des opérations et à réorganiser les troupes en vue d’une grande offensive terrestre contre les jihadistes.
De nombreux messages de condoléances ont été partagés sur les réseaux sociaux tchadiens, affichant des photos de militaires et de plusieurs officiers supérieurs, dont des généraux.
Dimanche 10 novembre, le chef de l’Etat a présidé une réunion des forces de défense et de sécurité en présence du Premier ministre et des commandants militaires avant de s’envoler à nouveau, cette fois vers l’Arabie Saoudite pour le sommet arabo-islamique.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv