Le ministre français de l’Intérieur a conclu une visite de travail à Rabat lundi 14 avril. Bruno Retailleau est resté 24 heures dans le royaume. Ce déplacement rapide a permis d’aborder la coopération sécuritaire, notamment en matière migratoire. Le réchauffement des relations diplomatiques entre Paris et Rabat fin 2024 a facilité l’obtention de laissez-passer consulaires et la reprise des expulsions de Marocains en situation irrégulière.

À Rabat, capitale du Maroc, les ministres français et marocain de l’Intérieur ont affiché leur proximité lors d’une conférence de presse conjointe. Bruno Retailleau a déclaré : « Vous pouvez compter sur mon engagement personnel, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, pour garantir la réalisation de tous nos objectifs et accroître l’efficacité de cette coopération, qui atteint désormais son plus haut niveau entre nos deux pays. »
Bruno Retailleau et Abdelouafi Laftit ont tenu hier une réunion de travail, au cours de laquelle une annonce importante a été faite, comme l’a expliqué le ministre français. Nous avons convenu d’un certain nombre de points visant à améliorer la coopération en matière de réadmission entre nos deux pays, notamment la création d’un groupe conjoint qui contribuera à déterminer la nationalité marocaine d’un certain nombre d’immigrants illégaux.
Les deux Etats sont déterminés à renforcer leur coopération multiforme.
La coopération bilatérale entre Paris et Rabat devrait aussi progresser dans les domaines de la protection civile et de la gestion des grands évènements.
Les deux ministres ont salué l’excellente coopération en matière de sécurité, notamment sur la question migratoire. Bruno Retailleau a souligné : « La présence d’équipes mixtes, françaises et marocaines, pour nous aider dans le travail d’identification fera une énorme différence et renforcera l’efficacité déjà améliorée ces derniers mois en matière de réadmission. »
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première TV