Lors d’une grande réunion en Russie, Vladimir Poutine a déclaré que l’Occident pourrait utiliser l’arme nucléaire, ce qui pourrait conduire à une crise. Il a mis en garde contre la croyance occidentale selon laquelle ils sont meilleurs que tout le monde, ce qui lui paraît démodé.

Poutine a également mentionné que le monde traverse de grands changements et que les anciennes façons de faire sont révolues. Il a déclaré que la lutte pour un nouvel ordre mondial était une question de principes et non seulement de pouvoir. Il pense que les dirigeants occidentaux, croyant qu’ils sont exceptionnels et peuvent faire ce qu’ils veulent, pourraient causer de gros problèmes à l’échelle mondiale.
Poutine a également déclaré que les pays occidentaux étaient plongés dans le chaos et la crise. Il estime que le libéralisme occidental est devenu intolérant envers les différentes idées. Il a mentionné que les sanctions contre la Russie sont très sévères, mais qu’elles n’ont pas réussi à isoler la Russie du reste du monde.
Vladimir Poutine a déclaré que la Russie restait un acteur clé dans le monde, quelles que soient les décisions prises par les dirigeants de Washington et de Bruxelles. Il estime que les prochaines décennies apporteront des changements encore plus importants. Selon lui, le monde se trouve à un moment critique et une confiance aveugle dans la puissance occidentale pourrait conduire à un désastre. Il a souligné le conflit entre la plupart des habitants de la planète et une minorité qui tente de garder le contrôle.
Vladimir Poutine estime que l’existence même de la Russie garantit un avenir positif au monde
Dans le nouveau monde qui se forme, Poutine affirme qu’il ne devrait y avoir aucun perdant. Il a qualifié l’OTAN de « dernier bloc au monde » et d' »idée dépassée », affirmant que l’Alliance a forcé la Russie à réagir et a obtenu ce qu’elle voulait. Poutine a déclaré que la Russie ne se bat pas seulement pour sa propre liberté, mais aussi pour les droits et libertés universels. Il a déclaré : « Faire pression sur la Russie ne fonctionnera pas, mais nous sommes toujours prêts à parler. » Poutine a également mentionné que la Russie avait déjà mis un terme aux ambitions de ceux qui cherchaient à dominer le monde et qu’elle continuerait de le faire.
Il estime que l’existence même de la Russie garantit un avenir positif au monde. La réunion du Valdai International Discussion Club s’est déroulée du 4 au 7 novembre, sur le thème « Construire une paix durable : sur quels fondements ? Sécurité mondiale et égalité des chances pour le développement au 21e siècle ».
Le club a été créé en septembre 2004 et doit son nom au lieu de sa première conférence, qui s’est tenue à Veliki Novgorod, près du lac Valdaï. Le Valdaï Club rassemble les meilleurs experts du monde entier en matière de politique, d’économie, d’histoire et de relations internationales.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv