Projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie, bras de fer entre TotalEnergies et les ONG.

Spread the love
Projet pétrolier entre l’Ouganda et la Tanzanie.

Lors d’une audience dans une nouvelle salle de tribunal, spécialement créée pour traiter ce genre de cas, les ONG ont insisté pour obtenir certains documents de TotalEnergies. Ils veulent des informations sur l’évaluation des terres et des cultures des personnes touchées, ainsi que des documents qui ont été partiellement cachés.

De son côté, TotalEnergies affirme qu’ils sont transparents et qu’ils agissent de bonne foi. Les avocats de l’entreprise disent que les documents cachés ne sont pas liés à cette affaire et que certains d’entre eux se trouvent dans d’autres bureaux, pas au siège de l’entreprise. Ils pensent que les ONG essaient de détourner l’attention du vrai sujet.

Mais Maître Aurélie Boulbin, une avocate qui représente les ONG, n’est pas d’accord. Elle dit que ces documents sont vraiment importants et qu’ils ont besoin d’accéder à des informations qui concernent les personnes touchées. Pour elle, ce n’est pas juste une question théorique, mais une affaire qui touche la vie réelle des gens.

Non, on est ici pour voir ce qui s’est vraiment passé sur le terrain et comment les gens ont été affectés, que ce soit de manière positive ou négative, par ces projets.

D’après ce que dit TotalEnergies, les personnes qui portent plainte essaient de changer les règles du jeu : « Nous, explique Me Aurélie Boulbin, nous sommes au tribunal pour faire respecter la loi et voir si Total a bien suivi ses obligations avec les projets EACOP et Tilanga. La loi de 2017 est assez courte et ne dit pas grand-chose sur comment prouver les choses. Donc, on espère que le tribunal et le juge vont prendre les bonnes décisions. Il est important que le tribunal ait toutes les informations nécessaires. »

Après avoir entendu les deux parties, la juge a demandé des précisions, mais certaines sont restées sans réponse. Par exemple, elle a mentionné ce qui se passerait si les documents étaient trop flous pour être lus. Les avocats de TotalEnergies n’ont pas voulu commenter. La décision finale a été reportée au 3 juillet 2025.

Cette affaire a été portée devant la justice en 2019 et est devenue un symbole de la lutte des groupes pour défendre l’environnement contre les projets d’énergie fossile en Afrique. Un groupe d’ONG, comme Les Amis de la Terre et Survie, a porté plainte contre TotalEnergies pour un projet de forage pétrolier en Ouganda et la construction d’un long pipeline vers la Tanzanie. Une première plainte avait été rejetée en juillet 2023.

Par : Vanessa Ndome / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *