Rama Yade, l’ex-secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy, qu’est-ce qu’elle est devenue ?

Spread the love
Rama Yade, ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l’homme sous Nicolas Sarkozy.

Trois ans plus tard, en 1990, ses parents se séparent et Rama grandit avec sa mère et ses sœurs à Colombes, en banlieue parisienne. Elle est scolarisée à l’Institution Jeanne-d’Arc de Colombes, puis étudie au Lycée Paul-Valéry à Paris avant d’être diplômée de Sciences Po Paris en 2000.

En 2007, à seulement 30 ans, Rama Yade rejoint la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Aux côtés de Rachida Dati, elle a travaillé pour aider Sarkozy à devenir le futur président de la France. Après la victoire de Sarkozy, elle a été nommée secrétaire d’État aux Affaires étrangères et aux Droits de l’Homme pendant sa présidence.

Rama Yade a fait la une des journaux pour avoir critiqué la décision de Sarkozy d’inviter le président libyen Kadhafi en France à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme. Elle a également interpellé l’ancien dictateur en lui disant : « Vous, à 27 ans, aviez déjà organisé un coup d’État ! lors d’une réunion officielle.

En 2009, Rama Yade est nommée secrétaire d’État chargée des Sports, en collaboration avec la ministre Roselyne Bachelot. En 2010, elle quitte le gouvernement et est nommée ambassadrice de France auprès de l’UNESCO par le Conseil des ministres. La même année, elle quitte le parti UMP. Un an plus tard, en 2011, elle quitte son poste pour devenir vice-présidente du Parti radical, dirigé par Jean-Louis Borloo.

Puis Rama Yade a décidé de créer son propre parti politique appelé « La France qui ose ». Elle a tenté de se présenter à la présidentielle en 2012 et 2017, mais elle n’a pas réussi à obtenir suffisamment de soutien les 500 parrainages pour être candidate.

Dans sa vie personnelle, Rama Yade s’est mariée en 2005 avec Joseph Zimet, qui travaille à l’Agence française de développement comme chargé de missions et est membre de l’UMP. Quelques années plus tard, elle a accueilli son premier enfant, une fille prénommée Jeanne, née le 21 mai 2013.

En 2017, Rama Yade a remis en question « l’équilibre psychologique » du candidat Emmanuel Macron avant de finalement le soutenir après son élection à la présidence de la France. Le 29 mars 2021, elle a été nommée directrice pour l’Afrique à l’Atlantic Council à Washington.

Le groupe de réflexion américain a choisi de faire confiance à la femme politique de 44 ans pour promouvoir les relations entre les États-Unis et les pays africains. « Je suis fier d’avoir l’opportunité d’agir au niveau mondial à un moment crucial pour le continent africain et ses partenaires américains et européens… Je suis ravi de travailler en étroite collaboration avec les décideurs américains, ainsi qu’avec les Africains », dit-elle à l’époque.

Que fait-elle maintenant ? C’est le rôle idéal pour quelqu’un qui s’est toujours engagé en faveur de la diaspora, de la croissance et de l’influence de l’Afrique dans le monde.

Photo de Rama Yade.

Après avoir quitté l’Élysée, Rama Yade a commencé à enseigner à Sciences-Po Paris et à l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc. Elle faisait partie d’un programme intitulé « L’Afrique au centre du monde ». Selon les informations de Jeune Afrique, Rama Yade est devenu en 2021 directeur Afrique de l’influent think tank américain Atlantic Council. En 2023, elle fait la une des journaux en soutenant publiquement le chanteur Gims après que celui-ci ait tenu des propos sur les pyramides.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *