Samedi 1er mars, la Namibie a dit au revoir à Sam Nujoma, premier président du pays et père de l’indépendance. Il est décédé le 9 février à l’âge de 95 ans et a été enterré dans un mémorial près de la capitale Windhoek. Des milliers de Namibiens et de nombreuses personnalités importantes du continent ont assisté à l’événement.

Le corps du père de l’indépendance namibienne a été enterré à midi au son de 21 coups de canon. Des avions de chasse ont survolé la Place des Héros, un mémorial dédié aux héros de la lutte de libération du pays, situé à la périphérie de Windhoek.
Le cercueil de Sam Nujoma, recouvert du drapeau namibien, est arrivé dans la matinée après un voyage de plusieurs jours. Depuis le 20 février, la dépouille du premier président namibien parcourt le pays avant de regagner la capitale mercredi.
Samedi, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles. Des chansons populaires de l’époque de la lutte pour l’indépendance étaient chantées en l’honneur de Sam, comme l’appelaient affectueusement les gens. A l’occasion le 1er mars a été déclaré jour férié en Namibie en l’honneur de Sam Nujoma.
Le président namibien Nangolo Mbumba lui a rendu hommage, le qualifiant de « géant » et de « fils le plus éminent » du pays. De nombreuses personnalités importantes se sont alors relayées pour déposer une gerbe sur sa tombe. Plusieurs présidents actuels ont assisté à la cérémonie, comme le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, l’Angolais Joao Lourenço et le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. D’anciens présidents ont également fait le déplacement, notamment le Sud-Africain Thabo Mbeki et le Congolais Joseph Kabila.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV