Sao Tomé-et-Principe, les banques mettent un accent au développement de la filière pêche.

Spread the love
Photo d’une femme vendeuse de poissons à Tomé-et-Principe.

Paola est une habitante de cette belle île qui compte sur la pêche pour s’en sortir. Elle vend du poisson, et c’est ce qui l’aide à nourrir sa famille.

« Vendre du poisson, c’est ma meilleure activité pour prendre soin de mes enfants, » dit-elle. Quand le bateau arrive avec le poisson frais, elle se précipite à la plage, en prend quelques-uns et les vend au marché. Cela lui permet de gagner un peu d’argent. Ensuite, elle sale et sèche le reste du poisson pour le vendre plus tard. « C’est comme ça que je fais pour que ma famille ait ce dont elle a besoin. Pour moi, c’est un bon plan ! » explique Paola.

Il y a aussi un projet appelé FISH4ACP, soutenu par la FAO. Ce programme aide les petites entreprises de pêche, surtout celles dirigées par des femmes et des jeunes, car elles ont beaucoup de potentiel pour réussir.

L’idée est de leur apprendre à créer un bon plan d’affaires qu’elles pourront montrer à une banque. Si elles mettent un peu d’argent de côté, la banque pourra les aider en leur prêtant de l’argent basé sur leur plan. Olavio Anibal, qui travaille pour FISH4ACP, dit que les banques commencent à faire confiance aux pêcheurs qui s’organisent en groupes. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde !

« Cela fait partie de la responsabilité sociale de la banque, mais c’est aussi un pari à long terme sur le fait qu’à l’avenir, ces personnes deviendront des chefs d’entreprise dans ce pays. Lorsque les petites pêcheries, par exemple, commenceront à acheter de nouveaux bateaux et à renforcer leur pouvoir de négociation, elles se souviendront de ceux qui les ont aidées au début. » Malgré son potentiel de croissance en matière de production et de transformation entre autres, l’isolement de São Tomé et Príncipe bloque encore l’essor de la pêche. », explique Francisco Piedade, CEO, Banco Internacional de São Tomé e Príncipe.

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *