La Russie met en garde les partisans occidentaux de l’Ukraine contre toute action risquée à leur encontre. Ils affirment également que l’Occident continue d’agir comme s’il était aux commandes d’autres pays.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré à l’Occident qu’il ne fallait pas essayer de battre la Russie, car ce serait une mauvaise idée. Il a déclaré cela lors d’une réunion aux Nations Unies. Il a également averti que si la Russie devait utiliser des armes nucléaires, ce serait un gros problème. Il a déclaré qu’il serait insensé pour l’Europe d’essayer de lutter contre une puissance nucléaire comme la Russie. Cet avertissement intervient après que la Russie a déclaré qu’elle pourrait changer sa politique nucléaire. Plus tôt cette semaine, le président Vladimir Poutine a déclaré que si l’Occident laissait l’Ukraine attaquer la Russie ou son allié biélorusse, la Russie utiliserait des armes nucléaires en réponse.
L’Occident n’arrive pas à se défaire de ses pratiques néocoloniales. A l’Assemblée générale de l’ONU, Sergueï Lavrov a reproché aux pays occidentaux de continuer à exploiter les ressources naturelles et culturelles des pays du Sud, malgré leurs promesses lors du Sommet sur le développement durable de 2015. Le diplomate russe a également accusé l’Occident de vouloir dominer le monde, évoquant les conflits initiés ou financés par les pays occidentaux et l’embargo commercial contre Cuba depuis 60 ans.
Lavrov estime que cette minorité occidentale freine les réformes nécessaires à l’ONU. Il a également critiqué le fonctionnement du Conseil de sécurité, accusant les pays occidentaux de saboter les processus liés au Kosovo, à la Bosnie-Herzégovine et à la création d’un État palestinien indépendant vivant en paix aux côtés d’Israël. Selon Lavrov, la relance de l’ONU nécessite de s’éloigner des sommets et des déclarations décousues. Il faut, selon lui, rétablir le principe d’égalité souveraine entre tous les États membres et promouvoir un monde multipolaire.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv