Un homme de 78 ans, Bonface Koimburi Ndura, a déposé plainte le 26 septembre pour demander que la polygamie soit reconnue pour les chrétiens au Kenya. Il souhaite que la loi sur le mariage soit modifiée. Cette loi, votée en 2014, a légalisé la polygamie au Kenya. Elle autorise les mariages multiples pour les mariages coutumiers et musulmans, mais pas pour les mariages laïcs, hindous et chrétiens.
Bonface Koimburi Ndura estime que la loi sur le mariage est « inconstitutionnelle » car elle ne s’applique pas à tout le monde de la même manière. Il parle aussi de liberté religieuse. Certains chrétiens pensent que la polygamie est acceptable car elle est mentionnée dans la Bible.
Cette action en justice pourrait déclencher un grand débat au Kenya, un pays à majorité chrétienne. L’archevêque Maurice Muhatia Katumba, qui est également président de la Conférence des évêques catholiques du Kenya, s’est prononcé contre la polygamie. Il veut protéger le « sacrement du mariage ».
« La féministe Audrey Mugeni, fondatrice de l’organisation Counting Femicides in Kenya, affirme que le véritable problème est de savoir comment la loi sur le mariage protège les femmes dans les mariages polygames.
La version originale de la loi permettait aux femmes de refuser la polygamie lorsqu’elles se mariaient, mais les législateurs ont supprimé cette partie.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv