Sommet des BRICS, les pays d’Afrique souhaitent une réforme du système des Nations unies.

Spread the love
Photo des représentants des BRICS à Kazan en Russie.

Le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi a souligné l’importance du développement : « Les développements internationaux récents ont montré que les lacunes du système international actuel s’étendent au-delà des questions politiques et de sécurité pour concerner les questions économiques et de développement financement des objectifs de développement durable, ainsi que des coûts de financement et d’emprunt élevés. L’Égypte donne la priorité à des mesures concrètes pour garantir que la communauté internationale est consciente de son rôle dans la fourniture d’un financement flexible pour le développement des pays émergents, en créant des mécanismes innovants et efficaces pour le financement du développement, et des mécanismes mondiaux pour assurer une gestion durable de la dette des pays émergents.

Le président sud-africain, qui a rejoint l’institution en 2011, a soutenu cette vision : « Nous devons renforcer la coopération entre les membres des BRICS en lançant des programmes de développement conjoints dans des domaines tels que les exportations, la coopération industrielle et les échanges technologiques. Nous avons appelé à un rééquilibrage des échanges commerciaux règles pour permettre l’industrialisation.

Parmi les nouveaux membres arrivés en janvier 2024, l’Éthiopie mise sur l’unité pour renforcer l’impact de l’institution sur la scène internationale. « Ensemble, nous pouvons soutenir des réformes qui répondent aux préoccupations des pays en développement et garantir que leurs voix soient entendues au niveau international. L’Éthiopie souhaite spécifiquement souligner la nécessité d’une réforme au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous pensons que les pays présents à ce sommet donneront la priorité. La représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU en soutenant la position africaine commune. Il ne s’agit pas seulement de représentation, mais aussi de justice, d’équité et de garantie que toutes les nations peuvent contribuer à la gouvernance mondiale », a déclaré Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie sont les trois seuls pays africains membres de l’institution. Les BRICS, qui comprennent actuellement neuf pays, représentent près de la moitié de la population mondiale et environ un tiers du PIB mondial.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *