Dans une interview accordée au Time Magazine publiée le 12 décembre, le président élu Donald Trump a critiqué la décision d’autoriser l’armée ukrainienne à utiliser des missiles américains à longue portée pour frapper la Russie.

Trump a déclaré : « Je suis totalement en désaccord avec l’envoi de missiles à des centaines de kilomètres en Russie. Pourquoi faisons-nous cela ? » Il pense que cela ne fera qu’aggraver la guerre. Trump a également exprimé son désir de parvenir à la paix en Ukraine, affirmant que les pertes des deux côtés sont insoutenables. Il a souligné l’importance de ne pas renoncer à parvenir à une solution pacifique.
Donald Trump a également mentionné qu’il pensait que le conflit en Ukraine n’aurait pas eu lieu s’il avait été président. Il a également déclaré que la situation au Moyen-Orient est plus facile à gérer que les problèmes avec la Russie et l’Ukraine. Les décisions prises par l’administration Biden ont été critiquées par le camp Trump pour l’escalade des tensions depuis la défaite du candidat démocrate à l’élection présidentielle du 5 novembre.
Parmi ces dernières figurent le feu vert de Joe Biden aux tirs de missiles longue portée américains dans la profondeur du territoire russe ainsi que la livraison de mines antipersonnelles. L’autorisation accordée par la Maison Blanche à Kiev constitue une escalade du conflit, avait déclaré Michael Waltz, représentant républicain de Floride, que le président élu Donald Trump a nommé conseiller à la Sécurité nationale. «C’est une nouvelle étape dans l’escalade, et personne ne sait où cela va mener», a-t-il déclaré le 18 novembre sur Fox News. «Le complexe militaro-industriel semble vouloir s’assurer de déclencher la troisième guerre mondiale avant que mon père n’ait la possibilité d’instaurer la paix et de sauver des vies. Il faut leur couper les vivres. Allez au diable !!! Imbéciles» avait réagi sur X le fils de Trump, Donald Trump Jr.
Après plusieurs frappes, menées à l’aide de missiles à longue portée occidentaux, Vladimir Poutine avait annoncé lors d’une allocution télévisée le 21 novembre que la Russie avait effectué une frappe sur un site industriel militaire dans la ville ukrainienne de Dniepropetrovsk à l’aide de son dernier missile balistique, Orechnik.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv