Un commando en charge de la déstabilisation du Tchad déjoué à Ndjamena.

Spread the love
Palais présidentiel tchadien.

La situation s’être calmée dans la capitale tchadienne vers 21h30 heure locale. Pendant un moment, les coups de feu ont été nombreux dans le quartier de Djambel Bahr, près du palais présidentiel, mais on ne parvenait pas à savoir exactement d’où ils venaient.

Vers 20h15, de nombreux militaires ont été envoyés pour poursuivre des personnes non identifiées dans les rues. Les gens ont également entendu des avions décoller. Les coups de feu ont commencé à se produire moins souvent et ont finalement cessé complètement vers 21 heures.

Aujourd’hui, des vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant des cadavres de personnes en vêtements ordinaires sur le sol. Ces vidéos ont été partagées par des sources officielles qui souhaitent rester anonymes pour le moment.

L’attaque du palais présidentiel a fait 19 morts, dont 18 assaillants, selon le porte-parole du gouvernement. Le groupe lourdement armé comptait « 24 personnes », a précisé Abderaman Koulamallah. « Il y a eu 18 morts et six blessés [du côté des assaillants], et nous avons la tristesse de faire état d’un mort, trois blessés, dont un grièvement », a-t-il ajouté.

On ignore encore qui a provoqué cette attaque. Certaines sources proches des autorités pensent qu’il pourrait s’agir du groupe jihadiste Boko Haram. Le procureur devrait donner davantage d’informations au public plus tard dans la soirée.

Le ministre de l’Infrastructure, Aziz Mahamat Saleh, affirme que tout est « sous contrôle », mais il ne donne aucune information sur les personnes impliquées dans les combats.

Le ministre des Affaires étrangères, Abderamane Koulamallah, a également fait une déclaration depuis l’intérieur de la présidence tchadienne. La situation est « sous contrôle » et que « rien de grave ne s’est produit ».

Il évoque bien une tentative de déstabilisation, mais explique qu’il ne peut pas encore donner les raisons. Ces coups de feu ont été tirés quelques heures après la visite à Ndjamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui a eu plusieurs rencontres avec des dirigeants tchadiens, dont une à la présidence avec le président Mahamat Idriss Déby

« Je suis actuellement au palais présidentiel où la situation est totalement sous contrôle. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Rien de grave ne s’est produit. Nous ne pouvons rien dire pour le moment, mais la situation est totalement sous contrôle. Nous attendons l’arrivée du procureur pour vous montrer la réalité de ce qui s’est passé. Mais d’ores et déjà, je tiens à rassurer tous les Tchadiens, la situation est sous contrôle et je reviendrai plus tard dans la soirée pour expliquer ce qui s’est passé », a déclaré le ministre des Affaires étrangères mercredi soir.

Par Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *