Plus de 200 personnes sont mortes dans un glissement de terrain dans le sud de l’Éthiopie le 22 juillet après de fortes pluies. Les autorités locales ont annoncé le 23 juillet que le bilan pourrait encore s’alourdir.
En 2024, un tragique glissement de terrain à Geze-Gofa, dans le sud de l’Éthiopie, a coûté la vie à au moins 229 personnes. L’événement dévastateur s’est produit le 22 juillet 2024. Le service de communication de la zone administrative de Gofa, où s’est produite la catastrophe, a fait état de 148 hommes et 81 femmes parmi les victimes.
Peu de détails sont connus sur le glissement de terrain survenu dans une zone rurale, vallonnée et isolée à plus de 450 kilomètres de la capitale Addis-Abeba. Des images partagées par les autorités locales et les médias éthiopiens montrent une coulée massive de boue et tout un pan de colline se détachant. Les survivants tentent de découvrir les corps enterrés à l’aide d’outils de fortune ou même à mains nues. La plupart des victimes ont été emportées par la boue alors qu’elles tentaient de venir en aide aux autres habitants.
L’État régional du sud de l’Éthiopie a été l’une des nombreuses régions touchées par des inondations en avril et mai pendant la courte saison des pluies. La longue saison des pluies a débuté en juin dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv