Depuis quelques jours au Cameroun, des leaders de l’opposition et des membres de la société civile réclament la libération d’un jeune militant nommé Junior Ngombé. Il a été arrêté mercredi 24 juillet et est détenu à Yaoundé au Secrétariat d’Etat à la Défense (SED). Junior Ngombé s’était prononcé contre les autorités dans une vidéo qu’il a publiée sur les réseaux sociaux, réagissant à l’arrestation d’un autre militant camerounais arrêté au Gabon et extradé manu militari à Yaoundé.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Junior Ngombé a directement interpellé le gouvernement et l’a exhorté à écouter les différentes voix pour une meilleure gouvernance. « Chères autorités, nous ne sommes pas vos ennemis. Le peuple camerounais vous a élu », a-t-il déclaré en réponse à l’arrestation et l’extradition à Yaoundé du militant camerounais Steve Akam au Gabon.
Peu après la diffusion de sa vidéo, Junior Ngombé lui-même a été arrêté dans sa ville natale de Douala. « J’aimerais connaître le motif de l’arrestation de ce jeune homme », a immédiatement réagi le célèbre bassiste camerounais Richard Bona. « As-tu déjà peur des jeunes ? » » a-t-il interrogé plus tard.
Une réponse notable est venue du politicien Maurice Kamto. Dans un communiqué publié vendredi 26 juillet, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a exhorté le président Paul Biya à libérer immédiatement le jeune militant. « Il est urgent de mettre un terme à cette dérive rampante », a-t-il conclu.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv