Un citoyen sud-africain de 44 ans a été traduit en justice mardi pour avoir poignardé à mort une mère dans une banlieue de Durban et blessé son fils et son mari parce que la famille soutenait la cause palestinienne. Il a été accusé de meurtre et de tentative de meurtre.
La femme est décédée et les membres de sa famille, qui ont été poignardés à plusieurs reprises, ont été grièvement blessés, a indiqué le procureur dans un communiqué. L’homme a été arrêté sur les lieux du crime, au domicile des victimes, tôt dimanche matin avec un couteau ensanglanté, a indiqué la police. La femme est décédée et les deux blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital.
Pretoria accuse Israël d’avoir commis un génocide à Gaza.
La police a d’abord déclaré que le motif de l’attaque n’était pas clair. Mais la fille de dix ans, le seul membre de la famille indemne, a déclaré aux enquêteurs que le suspect avait déclaré qu’il les poignardait parce qu’ils soutenaient la Palestine.
Dans une vidéo partagée en ligne, le suspect, enchaîné aux chevilles après son arrestation dans ce qui semble être un hôpital, a déclaré qu’il avait de la famille en Israël et a lié l’attaque aux opinions de ses victimes sur la guerre à Gaza. L’affaire a été reportée à la semaine prochaine pour approfondir l’enquête et procéder à une évaluation psychiatrique du suspect.
Depuis octobre, le conflit à Gaza a eu un fort impact en Afrique du Sud, qui compte la plus grande communauté juive d’Afrique subsaharienne et dont le gouvernement, dirigé par l’ANC, soutient fermement la cause palestinienne. Pretoria a déposé une plainte contre Israël devant la Cour internationale de Justice, l’accusant de génocide à Gaza.
La récente attaque du Hamas en Israël a déclenché une guerre à Gaza, entraînant la mort de 1.194 personnes côté israélien, pour la plupart des civils tués le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP basé sur des données israéliennes. En représailles, Israël a lancé une offensive à grande échelle qui a fait jusqu’à présent 36 550 morts, selon le Hamas.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première