Le tribunal de Namur a condamné jeudi 10 octobre Julienne Mpemba, une Belgo-Congolaise, à dix ans de prison pour enlèvement d’enfants en République démocratique du Congo (RDC) et adoption illégale en Belgique.
Julienne Mpemba a ouvert un orphelinat appelé Tumaini en RDC en 2008. En 2015, elle a fait adopter onze enfants de Kinshasa en Belgique, le tout pour beaucoup d’argent. Le 10 octobre, le tribunal de Namur l’a reconnue coupable d’enlèvement de mineurs, de prise d’otages, d’escroquerie, de corruption et de faux.
Les enfants adoptés n’étaient pas réellement orphelins. Ils ont été retirés à leurs familles. Julienne Mpemba a trompé les parents congolais en leur faisant croire que son orphelinat était un camp d’été. Les familles belges ne savaient pas que les enfants avaient été kidnappés. Le tribunal a estimé que pour Julienne, « les enfants n’étaient qu’une marchandise à vendre au prix le plus élevé en profitant du désespoir des parents adoptifs ».
En RDC, les familles biologiques ont enfin été reconnues pour l’enlèvement de leurs enfants. C’est désormais au tribunal belge de la famille et de la jeunesse de décider du sort de ces adolescents qui ont désormais deux familles.
Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv