La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc est suivie de près en Algérie. Beaucoup pensent que Paris a choisi le Maroc comme principal partenaire dans la région du Maghreb, laissant de côté les autres pays. La position de la France sur la question du Sahara occidental fait également l’objet de nombreuses critiques à Alger.
La visite du président français au Maroc rend l’Algérie un peu méfiante car l’Algérie n’entretient plus de relations diplomatiques avec son voisin occidental depuis 2021.
Les déclarations d’Emmanuel Macron à Rabat sur la « souveraineté » du Maroc sur le Sahara occidental sont remises en question.
Interrogé par RFI, Khalil Abdelmalek, étudiant en sociologie politique, estime que la France enfreint le droit international pour ses propres intérêts. Il déclare : « Le président français ignore délibérément le désir d’autodétermination du peuple sahraoui. En soutenant le Maroc, la France montre qu’elle est prête à sacrifier la justice pour ses propres intérêts stratégiques. Cette visite intervient à un moment où le Maroc est confronté à des problèmes internes troubles dus au coût de la vie élevée et au chômage.
Pourrait-il y avoir une nouvelle crise avec Paris ? La journaliste Adlène Meddi sur RFI prédit que le conflit entre l’Algérie et la France va s’approfondir en raison de la position de la France sur le Sahara occidental. Il explique : « La politique maghrébine de Macron n’a pas duré longtemps sous la pression des intérêts pro-marocains en France. La France sacrifie assez brusquement ses relations avec l’Algérie, et nous risquons d’entrer dans une nouvelle phase de crise qui durera plus longtemps que les précédentes. «
Par Ali Habib Camara / Afrique Première Tv