Google appelé à payer une somme d’argent astronomique aux médias russes

Spread the love
Photo du siège de Google en Californie aux USA

Les chaînes de télévision russes affirment que Google, la société américaine, leur doit une énorme somme d’argent parce qu’elles ont perdu l’accès à YouTube, une plateforme américaine de partage de vidéos appartenant à Google. C’est ce qu’a rapporté le journal russe RBK, citant une source proche. Au 28 octobre, Google devait 2,6 sextillions de roubles (un nombre comportant 36 zéros) aux 17 chaînes de télévision russes.

Cette somme colossale provient de multiples poursuites contre Google, après que plusieurs chaînes russes l’ont accusé de bloquer illégalement leurs contenus sur YouTube. En octobre 2022, le tribunal d’arbitrage de Moscou a ordonné à Google de rétablir l’accès à YouTube pour les chaînes russes bloquées, avec une amende cumulée de 100 000 roubles par jour (environ 950 euros) si l’entreprise ne s’y conformait pas. L’amende était censée doubler chaque semaine, sans plafond. Lors de la dernière audience sur cette affaire, le juge a évoqué un dossier comportant « beaucoup de zéros », comme le rapporte RBK. Une source proche du dossier a déclaré qu’en septembre, l’amende avait atteint près de 13 quintillions de roubles et qu’elle avait depuis grimpé jusqu’à plus de 2,6 sextillions. Le taux de change actuel du rouble est d’environ 97 pour un dollar.

En 2020, Google a bloqué certaines chaînes de télévision et agences de presse russes sur YouTube en raison des sanctions américaines. Puis, en 2022, pendant le conflit en Ukraine, Google a cessé de gagner de l’argent pour les médias financés par l’État russe, ce qui a conduit au blocage d’encore plus de comptes de médias russes. Certaines de ces sociétés de médias, comme Tsargrad, ont décidé de poursuivre Google en justice pour tenter de revenir sur ces décisions.

Un tribunal de Moscou a statué que les médias russes pouvaient désormais porter leurs affaires devant les tribunaux internationaux pour tenter de faire annuler ces décisions dans d’autres pays. Des poursuites similaires ont déjà été intentées contre Google en Turquie, en Hongrie et ailleurs. En Afrique du Sud, une chaîne de télévision chrétienne russe a même obtenu une ordonnance du tribunal pour saisir les actifs de Google parce qu’elle n’avait pas restauré son compte YouTube en juin.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *