Le pape Léon XIV a une histoire familiale fascinante ! Un historien de La Nouvelle-Orléans a découvert qu’il descendait en réalité de familles créoles considérées comme des personnes de couleur libres au XIXe siècle. C’est comme une partie cachée de l’histoire du pape qui nous rend fiers et nous fait réfléchir.

L’élection du pape Léon XIV n’a pas seulement été un événement marquant pour l’Église catholique. Elle a également mis en lumière un pan oublié de l’histoire américaine. En Louisiane, un généalogiste de La Nouvelle-Orléans a retracé les racines familiales du pape jusqu’à une communauté créole bien établie avant la guerre de Sécession.
Tout a commencé par un nom : Prévost. C’est le nom à consonance française du nouveau pape. Jari Honora, qui connaît bien les familles louisianaises, a fait des recherches. Ses recherches dans les archives du XIXe siècle ont montré que les arrière-arrière-grands-parents maternels du pape étaient répertoriés comme « personnes de couleur libres » à l’époque.
« Pour la communauté catholique noire, cela montre la profondeur de notre héritage religieux », explique Honora. « Il remonte au XVIe siècle, même ici en Amérique du Nord. »
Ces familles, libérées avant l’abolition de l’esclavage, formaient une société unique, mêlant origines françaises, espagnoles, africaines et parfois amérindiennes. Ce mélange de cultures, typique de la Louisiane, a donné naissance à une riche culture créole… mais souvent méconnue.
Marc Morial, ancien maire de La Nouvelle-Orléans, a grandi dans le même quartier que les ancêtres du pape. Il en ressent de la fierté, mais aussi une certaine tristesse.
« En Amérique, beaucoup de gens ont dû renoncer à leur identité pour survivre », souligne-t-il. « Les Noirs se faisant passer pour blancs, les Juifs changeant de nom pour s’intégrer… Cela fait aussi partie de la culture de ce pays.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV