Kinshasa et Apple bientôt une bataille judiciaire ?

Spread the love

Les avocats du gouvernement ont adressé des mentions légales au géant américain du numérique. L’une au siège d’Apple en Californie et l’autre à deux de ses filiales françaises. Kinshasa accuse Apple d’utiliser des minerais d’importance stratégique qui sont extraits illégalement en RDC par des milices armées soutenues par le Rwanda. Ils affirment que ces mines emploient des enfants et des civils sous la contrainte.

« Nous posons des questions aux entreprises concernées sur leurs propres engagements en matière de traçabilité », explique William Bourdon, l’un des avocats représentant Kinshasa. « Il semble y avoir un décalage entre le système qu’Apple prétend avoir mis en place et la réalité. Nous avons informé Apple que nous étudions toutes les options juridiques. »

Apple n’a pas répondu à nos demandes de commentaires, mais a renvoyé l’Agence France-Presse à son rapport annuel 2023. Dans le rapport, Apple déclare ne disposer d’aucune preuve suggérant que sa chaîne d’approvisionnement ait financé ou profité à des groupes armés en République démocratique du Congo ou dans les pays voisins.

Cette action en justice intervient juste avant la visite de Félix Tshisekedi en France, où il est possible que cette question soit évoquée. Ces dernières années, Paris s’emploie à améliorer ses relations avec Kigali.

La République démocratique du Congo est riche en minéraux, étant le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *