En Côte d’Ivoire, le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez la femme. Pour résoudre ce problème, les autorités mettent l’accent sur la prévention afin de détecter davantage de cas à un stade précoce. Selon les dernières statistiques de 2022, près de 3 869 cas ont été diagnostiqués, entraînant 2 092 décès. Nous avons visité le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), un établissement public inauguré en 2018.
Durant les semaines de sensibilisation, les consultations sont gratuites le samedi, permettant au centre d’accueillir jusqu’à 400 personnes par jour. En semaine, environ 25 patients sont vus quotidiennement.
Côté traitement, le CNRAO adopte une approche holistique : alimentation, exercice physique et soins capillaires complètent les traitements médicaux traditionnels. Le Dr David N’Chiepo, médecin du centre, explique : « Nous devons avoir une vision globale du traitement du cancer. Grâce à des séances de support technologique, nous montrons aux patients comment prendre soin de leurs cheveux, de leur alimentation et les encourageons à faire de l’exercice. Les mesures de soins de soutien aident les patients à mieux tolérer les traitements, notamment la chimiothérapie. »
Depuis l’ouverture du CNRAO en 2018, le risque de décès par cancer du sein a diminué de 25 % chez les patientes soignées dans cet hôpital.
Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv