La méga-raffinerie du groupe Dangote rencontre des difficultés pour son démarrage.

Spread the love
Aliko Dangote et Dr Akinwumi Adesina président BAD

Il y avait un gros nuage de fumée provenant d’une raffinerie construite par Aliko Dangote. Ce n’était pas grave, personne n’a été blessé, mais ce n’est toujours pas une bonne nouvelle car ils étaient censés commencer à produire du gaz en juin, mais maintenant c’est retardé jusqu’à la mi-juillet.

Au début de l’année, l’immense raffinerie d’Ibeju-Lekki a commencé à produire du diesel et du carburant pour avions, ce qui a contribué à faire baisser un peu les prix du diesel au Nigeria. Mais la société de Dangote peine à obtenir suffisamment de pétrole. La compagnie pétrolière nationale (NNPC) peine à fournir les 300 000 barils de pétrole brut par jour nécessaires au fonctionnement de la raffinerie.

L’équipe de Dangote a dû demander de l’aide aux compagnies pétrolières internationales, mais celles-ci facturent trop cher. Cela oblige Dangote à réduire sa production et à importer du pétrole des États-Unis. Le vice-président a même déclaré que le gouvernement nigérian autorisait l’importation de diesel de mauvaise qualité, ce qui constitue une concurrence déloyale. C’est pourquoi Dangote exporte principalement ses produits au lieu de les vendre localement.

Par Daniella Aka / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *