La tuberculose plus mortelle que le VIH en 2023.

Spread the love
Photo de Médecins Sans Frontières en Ukraine avec une patiente atteinte de la tuberculose.

Environ 1,25 million de personnes sont mortes de la tuberculose l’année dernière, selon le nouveau rapport. La tuberculose est aujourd’hui probablement la maladie infectieuse la plus mortelle au monde, encore plus que le VIH en 2023.

L’OMS affirme que la tuberculose touche principalement les personnes vivant en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans le Pacifique occidental. Des pays comme l’Inde, l’Indonésie, la Chine, les Philippines et le Pakistan comptent plus de la moitié des cas dans le monde.

C’est fou que la tuberculose tue encore autant de personnes alors que nous disposons de moyens de la prévenir, de la détecter et de la traiter. Le directeur de l’OMS a dit que c’était un scandale !

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles : le nombre de décès dus à la tuberculose diminue dans le monde entier et le nombre de nouvelles infections commence à se stabiliser. Cependant, toutes les personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante ne sont pas diagnostiquées et traitées.

La tuberculose est une maladie contagieuse causée par des bactéries présentes dans l’air et qui touche principalement les poumons. On estime qu’environ un quart de la population mondiale souffre de tuberculose, mais seulement 5 à 10 % d’entre eux présentent des symptômes.

Il y a donc des groupes comme Médecins sans frontières (MSF) qui ont demandé à la société américaine appelée Cepheid de vendre leurs tests de dépistage de la tuberculose pour seulement 5 dollars pièce dans les pays pauvres. Ils veulent s’assurer que davantage de personnes puissent se faire tester. Plus tôt ce mois-ci, MSF et 150 autres organisations de santé ont envoyé une lettre à Cepheid leur demandant de donner la priorité à sauver des vies et de contribuer à rendre les tests de dépistage de la tuberculose plus largement disponibles dans le monde.

Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *