Après quatre jours de divertissement, la foire de la banane en Angola touche à sa fin. Les agriculteurs locaux, les associations et les coopératives de plusieurs municipalités se sont joints aux représentants d’autres régions du pays pour discuter de l’expansion du marché et de l’augmentation de leur production.
Maria Antónia Nelumba, gouverneure de la province de Bengo, a parlé du secteur en pleine croissance : « Nous continuerons à produire et à investir dans la transformation de la banane, afin de pouvoir bénéficier de toute la chaîne de production », a-t-elle déclaré.
Cette dixième édition du salon a dépassé les attentes des organisateurs en termes de fréquentation et de bénéfices. Selon leurs chiffres, les 368 exposants, dont 324 habitants de Bengo, ont rapporté un total de 129.515.000 kwanzas, soit plus que les 100 millions attendus.
« Nous continuerons à produire et à atteindre de nouveaux marchés. Notre plan est de vendre 70 % de nos bananes en Angola et 30 % à l’exportation. Nous exportons vers différents pays d’Europe, d’Afrique du Sud, de Namibie, de République démocratique du Congo et même en Russie, et nous continuera à s’étendre », a déclaré Hélder Cardete, représentant de Novagrolíder.
Depuis que le président angolais João Lourenço a mis le pays au défi de diversifier son économie par l’agriculture et de ne pas dépendre uniquement du pétrole, les bananes sont devenues le diamant vert de l’Angola en matière de diversification économique.
Les visiteurs de la foire ont pu faire leurs achats et profiter de prix abordables : Un régime de bananes coûte 2 000 kwanzas, 3 000 kwanzas, je suis vraiment contente », a déclaré Ester Jamba, une visiteuse de la foire.
La concurrence dans le secteur de la production bananière est féroce sur le continent. Certaines entreprises investissent dans les hautes technologies pour augmenter leur production. Cependant, cela nécessite l’embauche de travailleurs spécialisés et techniques pour former la main-d’œuvre du continent. C’est un investissement coûteux à court terme, mais à long terme, cette importation de services sera remplacée par une main d’œuvre locale formée.
En réalité, nous avons apporté une grande quantité de bananes de la commune de Nambuangongo, des bananes de bonne qualité, et la foire se déroule très bien avec une forte concurrence, a expliqué Celma, exposant pour la première fois.
L’Angola est le plus grand producteur de bananes en Afrique et le septième au monde, avec une offre de plus de quatre millions de tonnes par an selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Par Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv