Cette nouvelle a été rapportée par l’agence de presse officielle. Les travaux de construction concernaient des bâtiments et des installations de stockage de carburant.
Selon l’agence de presse burkinabè, les travaux de construction ont débuté en 2023. Trois bâtiments de 28 chambres et une réserve de carburant sont déjà terminés, et la réserve de diesel a été reconstituée.
Mais le gouvernement burkinabè vient d’ordonner l’arrêt des travaux et la suspension de l’approvisionnement en carburant car l’ambassade de France n’a pas obtenu de permis de démolition ni de permis de construire.
Même si la zone désignée pour la résidence est considérée comme territoire français selon les règles internationales, Ouagadougou insiste sur le fait que ce type d’opération nécessite l’autorisation des autorités compétentes.
Une source diplomatique explique qu’au départ, les travaux visaient à rénover les bâtiments existants au sein de la résidence française. « En raison de l’ampleur des travaux, l’ambassade a décidé de démolir les anciens bâtiments et de construire des logements plus modernes pour le personnel diplomatique ou pour accueillir des délégations en mission au Burkina Faso », précise la source.
Pour l’instant, les travaux sont suspendus le temps que les deux parties tentent de parvenir à un compromis.
Par : Daniella Aka / Afrique Première