En Sierra Leone, le président Julius Maada Bio a signé mardi 2 juillet une loi interdisant le mariage des mineurs dans le pays. La loi prévoit des peines d’au moins 15 ans de prison et des amendes d’au moins 50 000 leones, soit environ 2 000 euros.
Le président Julius Maada Bio a fièrement brandi la nouvelle loi devant une salle de conférence bondée, interdisant officiellement les mariages d’enfants dans le pays à partir du 2 juillet. De nombreuses organisations de défense des droits de l’enfant, dont Save The Children, étaient présentes pour célébrer ce moment historique.
Chaque année, des centaines de milliers de jeunes filles sont mariées de force avant l’âge de 18 ans en Sierra Leone. Ces mariages précoces entraînent un décrochage scolaire, des grossesses précoces et ont des effets négatifs sur la santé physique et mentale de ces enfants. L’objectif de la nouvelle loi, qui prévoit des sanctions strictes à l’encontre de toute personne impliquée dans le mariage de mineurs, est de mettre fin à cette pratique néfaste.
Même si la loi interdisant les mariages d’enfants constitue un pas dans la bonne direction, il reste encore d’autres batailles à mener pour les droits des femmes et des filles en Sierra Leone. Ce pays, avec le Mali et le Libéria, est l’un des rares pays d’Afrique de l’Ouest à ne pas disposer d’une loi contre les mutilations génitales féminines. Selon l’Unicef, près de 90 % des femmes en Sierra Leone ont subi cette pratique néfaste.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv