Le Soudan du Sud est confronté à de nombreuses manifestations suite à la vie chère.

Spread the love
Image des manifestations au Soudan du Sud

La crise économique au Soudan du Sud s’est aggravée en raison de la guerre au Soudan voisin, qui a stoppé plus de 60 % des exportations de pétrole du Soudan du Sud. Cet argent du pétrole représente plus de 90 % des revenus de l’État, qui s’épuisent. La monnaie locale, la livre sud-soudanaise, a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis début 2024. Le pays est confronté à un niveau d’inflation record, avec une hausse des prix des denrées alimentaires de 164 %, le plus élevé au monde.

Des grèves et des manifestations ont eu lieu récemment dans plusieurs villes, dont Bor. La dernière manifestation a eu lieu mardi, montrant que la population est mécontente de la situation. Bol Deng Bol dirige l’organisation de la société civile Intrepid South Soudan à Bor, la capitale de l’État du Jonglei, à l’est. Deux manifestations ont eu lieu les 17 et 24 juin contre la hausse du coût de la vie. « Les prix sont très élevés sur le marché », a déclaré Bol.

Même si les manifestations à Bor ont été pacifiques, les autorités ne les ont pas appréciées. De nombreux manifestants ont été interrogés par les services de sécurité et Abraham Aleu Anyieth, journaliste à la télévision, a été arrêté à son domicile le 26 juin au soir à Bor. « Tout comme les traités internationaux, notre Constitution garantit ce droit et cette liberté de se réunir pacifiquement et d’exprimer nos opinions en tant que citoyens », a poursuivi Bol Deng Bol.

Actuellement en fuite pour échapper aux services de sécurité, il est recherché alors que les législateurs sud-soudanais ont adopté mercredi 3 juillet une loi controversée autorisant les arrestations sans mandat par les services de sécurité.

Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *