Le Mali ordonne à l’ambassadrice de Suède de quitter le pays dans les 72 heures.

Spread the love
Le colonel Assimi Goita, président de la transition malienne.

L’expulsion de l’ambassadrice Kristina Kuhnel intervient quelques jours seulement après que le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, ce qui a suscité des commentaires de la part du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce.

« Nous ne pouvons pas soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine et en même temps recevoir chaque année des centaines de millions de couronnes d’aide au développement », a déclaré Johan Forssell sur le réseau social X. Le gouvernement a donc décidé de mettre progressivement fin à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède avec le Mali. d’ici 2024.

Les relations entre le Mali et l’Occident se sont détériorées depuis que le mouvement révolutionnaire a pris le pouvoir en 2020 et a organisé un nouveau coup d’État l’année suivante pour emprunter le chemin de la souveraineté. Les autorités maliennes font l’objet de l’ingérence et des injonctions des pays du nord et des institutions onusiennes, ce que les nouvelles autorités maliennes, gèrent avec les mesures de réciprocité.

En janvier, le gouvernement de Stockholm a annoncé qu’il mettrait fin cette année à son aide au développement au Mali. Au cours de la dernière décennie, la Suède a fourni plus de 330 millions de dollars d’aide au Mali, sommes qui sont en réalité des prêts et non des dons.

Plusieurs ambassadeurs et responsables ont été expulsés. En 2022, l’ambassadeur de France Joël Meyer a été prié de partir, ainsi que le porte-parole de la mission de maintien de la paix onusienne, Olivier Salgado.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *