Le média américain Wall Street Journal, accusé par Zelensky de journal de désinformation.

Spread the love
Photo du président Zelensky.

Zelensky pense que le nombre réel est bien inférieur. Le Wall Street Journal a déclaré le 17 septembre qu’environ 80 000 soldats ukrainiens ont été tués et 400 000 autres blessés dans les combats avec la Russie. Mais Zelensky affirme que ce n’est pas vrai. Il pense que le nombre est en fait bien inférieur. Même si l’Ukraine ne parle pas très souvent de ses pertes militaires, certains commandants et soldats ont déclaré que les pertes avaient été lourdes, en particulier lors de la contre-offensive infructueuse de 2023 et des récents combats dans la région du Donbass.

 En février, Zelensky a déclaré que 31 000 soldats ukrainiens avaient été tués en deux ans de combats, mais il n’a pas mentionné combien avaient été blessés. Le Washington Post a rapporté en avril qu’un député ukrainien avait déclaré que Zelensky minimisait le nombre de morts pour remonter le moral des gens, car de moins en moins de personnes rejoignaient l’armée. Depuis lors, l’Ukraine a durci ses projets de loi pour inciter davantage d’hommes à rejoindre l’armée.

L’estimation du Wall Street Journal de 80 000 morts et 400 000 blessés correspond à une estimation antérieure de la Russie, qui avait déclaré en avril que l’Ukraine avait perdu environ un demi-million de soldats. Depuis lors, l’Ukraine a perdu plus de 15 650 soldats lors de son invasion de la région russe de Koursk en août, selon le ministère russe de la Défense. Mais la Russie n’a pas dit combien de ses propres soldats ont été tués.

Pourtant, en juin dernier, le président Vladimir Poutine avait déclaré que les pertes russes sur le champ de bataille étaient cinq fois inférieures à celles de l’Ukraine. Le dirigeant russe avait auparavant déclaré que l’Occident était prêt à « se battre jusqu’au dernier Ukrainien », en utilisant Kiev comme un outil dans sa guerre par procuration contre la Russie.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *