Le centre culturel russe de Niamey est définitivement fonctionnel. Le but du centre est d’offrir davantage d’opportunités éducatives en Russie, explique la directrice exécutive du centre, Natalia Krassovskaya. Ici, les jeunes peuvent apprendre la physique, les mathématiques, la chimie, la biologie et le russe pour se préparer à l’enseignement supérieur en Russie. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 1er octobre dans le quartier Koira Kano, comme le rapporte un correspondant de Spoutnik Afrique présent sur place.
Il est très important pour la Russie de renforcer les relations culturelles entre nos deux pays. Nos principaux objectifs sont d’améliorer la manière dont nos systèmes éducatifs fonctionnent ensemble et de faire découvrir aux Nigériens la culture et l’histoire russes, explique Natalia Krassovskaya, directrice exécutive du centre. Nous savons que les Nigériens aiment la Russie et qu’ils devraient maintenant mieux la connaître.
Le même jour, la Maison Russe de Niamey a inauguré une exposition sur le physicien nigérien Abdou Moumouni Dioffo, qui a étudié en URSS. Les visiteurs du Musée national, où s’est déroule l’événement, ont salué l’initiative de la Maison russe. Cela permettra de mettre en valeur des personnalités importantes de notre pays et méconnues du monde, estime Hamid Hawa.
La Maison russe est considérée comme un lieu d’échange culturel entre le Niger et la Russie, selon Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP également présent à la cérémonie.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv