Le Nigeria entre dans l’ère de l’industrie automobile

Spread the love

« Le Nigeria a tout ce dont nous avons besoin pour fabriquer nous-mêmes des voitures : nous avons beaucoup de matières premières, nous savons ce que nous faisons, nous avons un grand marché et nous avons maintenant un plan pour commencer à fabriquer des voitures. Nous parlons de motos, de voitures et de gros camions », a-t-elle déclaré selon le Daily Post. « Le plan indique que dans 10 ans, le Nigeria devrait être en mesure de réaliser toutes sortes de transports. Le défi est de faire baisser les prix afin que les Nigérians ordinaires puissent se les permettre », a ajouté Mme Anite.

Le Conseil national pour la conception et le développement de l’industrie automobile a déclaré que les investisseurs dans l’industrie de l’assemblage automobile bénéficieraient d’un allégement fiscal pendant cinq ans. Cet allègement fiscal vise à stimuler la production de pièces automobiles, ont-ils déclaré.

Entre 2022 et 2023, les importations de voitures au Nigeria ont augmenté de 226,46 % pour atteindre 1 063 milliards de nairas (environ 700 millions de dollars), selon le Bureau national des statistiques.

L’industrie automobile nigériane a vu le jour dans les années 1950. Federated Motors Industries et SCOA assemblaient des camions Bedford TJ et des fourgons Peugeot 404. Lorsque le boom pétrolier s’est produit dans les années 1970, ils ont commencé à fabriquer des voitures localement, Peugeot et Volkswagen étant les marques les plus populaires pour les voitures et Leyland et Bedford pour les camions. Mais fabriquer des voitures au Nigeria est devenu trop cher et, en 2000, les voitures d’occasion fabriquées à l’étranger ont commencé à envahir le marché nigérian.

Les projets visant à stimuler l’industrie automobile nigériane sont axés sur le grand besoin de voitures dans le pays. Les experts estiment qu’environ 500 000 voitures sont recherchées chaque année, au Nigeria dont 100 000 neuves.

En effet, la classe moyenne connaît une croissance très rapide et compte plus de 40 millions de personnes. Une étude de la Lagos Business School affirme même que si les gens pouvaient obtenir facilement des prêts, la demande de voitures pourrait atteindre un million chaque année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *