Cette semaine, les Nigérians ont fait la queue pour obtenir de l’essence dans les grandes villes parce qu’il n’y a pas assez de carburant dans le pays. Cela rend la vie encore plus difficile pour des millions de Nigérians qui sont déjà aux prises avec des problèmes d’argent.
La pénurie de gaz a rendu les transports plus chers dans tout le pays. Dans certaines régions, le prix de l’essence a grimpé jusqu’à 900 nairas, ce qui exerce une pression encore plus grande sur les personnes qui traversent déjà des moments difficiles.
Les vendeurs de gaz pensent qu’il faudra peut-être jusqu’à deux semaines pour que les choses reviennent à la normale, même si la compagnie pétrolière nationale affirme avoir suffisamment de gaz pour tout le monde. Pour aider, le gouvernement a lancé un programme visant à fournir du gaz d’urgence à la population pour les 15 prochains jours.
Les gens espèrent que les choses s’amélioreront bientôt et attendent de voir si ces mesures d’urgence seront utiles. La situation est complexe à comprendre, car le Nigéria pendant plusieurs années a été le premier producteur de pétrole en Afrique.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première