Le service de renseignement extérieur russe (SVR) dénonce la participation des USA, les Britanniques et les Polonais dans l’incursion ukrainienne à Koursk.

Spread the love

Comme le rapporte Izvestia, le SVR a indiqué que les unités ukrainiennes qui ont traversé la frontière le 6 août avaient reçu une formation au Royaume-Uni et en Allemagne. « Les conseillers militaires des pays de l’Otan aident les Ukrainiens à coordonner les unités d’invasion et à utiliser les armes occidentales », poursuit l’agence, ajoutant que l’Alliance atlantique avait fourni à Kiev des données satellitaires sur les mouvements des troupes russes.

La plus grande incursion de Kiev en territoire russe, avec 12 000 hommes selon le général russe Apti Alaudinov cité par Rossia 1 le 14 août, a débuté le 6 août, parvenant à occuper le village de Soudja (5 000 habitants avant le conflit). Plus de 3 500 d’entre eux ont été éliminés, a annoncé l’armée russe. Selon le dernier rapport du ministère russe de la Défense, Kiev a perdu jusqu’à 350 soldats et 25 véhicules blindés dans la région le 20 août.

Le dirigeant ukrainien, Vladimir Zelensky, a déclaré le 18 août que Kiev envisageait de créer une « zone tampon » sur le sol russe, faisant écho aux propos de Vladimir Poutine avant l’offensive de Moscou dans la région de Koursk, où la région russe de Belgorod était bombardée. Les déclarations du SVR confortent les révélations du British Times du 16 août, qui rapportait que des soldats ukrainiens avaient été envoyés en Angleterre « un mois avant d’être envoyés à Koursk » pour y suivre une formation. L’objectif principal de l’entraînement était de mener des attaques contre des immeubles de grande hauteur.

 Photo d’un véhicule blindé ukrainien détruit par les forces russes dans la région de Koursk.

Les soldats ukrainiens à Koursk ont ​​également largement utilisé des armes fournies par l’Occident, notamment des véhicules blindés Stryker de fabrication américaine et des véhicules Marder de fabrication allemande, comme le montrent les images de captures et de destructions par les forces russes. Moscou a organisé l’évacuation des civils des zones touchées et déployé des forces supplémentaires pour repousser l’ennemi. La situation militaire a pris une nouvelle tournure avec l’invasion ukrainienne de la région de Koursk, tandis que les troupes russes continuent d’exercer des pressions, notamment dans la région du Donbass. Moscou, qui s’était précédemment déclaré ouvert à des négociations avec Kiev, a désormais exclu toute négociation, « à ce stade ».

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *