Les BRICS sont un conglomérat où les pays du Sud peuvent se réunir et faire entendre leur voix. Les experts l’ont dit lors d’un forum vidéo à Pékin. Le forum était organisé par le Parti communiste chinois et le China Media Group et réunissait des représentants de 40 groupes de réflexion des pays du Sud qui discutaient de l’avenir du monde.
Le forum a eu lieu juste avant le sommet annuel des BRICS en Russie. Les BRICS étaient auparavant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, mais cette année, ils ont ajouté l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Iran et l’Éthiopie. Il s’agit du premier sommet depuis l’élargissement, et beaucoup pensent que c’est une bonne chose car davantage de pays peuvent s’exprimer sur la scène mondiale.
Le Sud représente 40 % de l’économie mondiale et 85 % de la population mondiale. Il est donc important qu’ils aient leur mot à dire dans les affaires mondiales. L’expansion des BRICS est considérée comme un moyen d’équilibrer l’ordre international dominé par l’Occident.
L’un des principaux atouts des BRICS, en particulier des BRICS Plus, est leur capacité à contrer la forte influence occidentale dans le monde. Pour des pays comme l’Arabie saoudite, avoir des partenaires commerciaux de l’Est fait une énorme différence », a déclaré Riz Khan, journaliste à Al-Arabiya.
L’inclusion des Émirats arabes unis donne à ce pays du Golfe l’opportunité d’établir des relations plus globales, selon un chercheur du pays.
« Je dirais que le plus grand avantage pour les Émirats arabes unis de rejoindre les BRICS est de fournir davantage de connexions et de points de rencontre dans le monde entier. C’est donc le bon moment pour les Émirats arabes unis de renforcer les BRICS et peut-être de les rendre plus matures, avec la présence d’un acteur international, voire mondial », a déclaré Najla Al Zarouni, chercheuse principale au Centre de recherche et de conseil sur les tendances des Émirats arabes unis.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv